Lu & approuvé

Le manuscrit inachevé – Franck Thilliez

Capture

Non, mais alors là, je suis bluffée de chez bluffée… Des polars j’en ai déjà lus beaucoup, mais celui-là, il est tellement inattendu que j’en suis encore scotchée en vous écrivant !

Accrochez-vous car il s’agit de 3 histoires (une histoire dans l’histoire de l’histoire). ça commence bien, hein ?

La première histoire est donc celle de Caleb Traskman. Un écrivain qui a visiblement écrit un brillant roman policier ce qui devrait ravir son éditrice. Sauf qu’il est mort sans en avoir écrit la fin. A-t-il fait exprès de laisser son manuscrit inachevé ? N’avait-il plus d’idée pour le dernier rebondissement ? Et bien figurez-vous qu’apparemment la fin était là, écrite dès la première phrase du livre. C’est son fils, J.-L., qui va mettre un point final à l’ouvrage commencé par son père, afin de pouvoir le publier.

La deuxième histoire est justement le roman écrit par Caleb. Il s’agit d’un couple qui habite la Côte d’Opale, Léane et Jullian. Il y a 4 ans, leur fille de 17 ans, Sarah, a été enlevée et depuis, leur quotidien est devenu un enfer. Jullian, obsédé par l’enlèvement de sa fille, plonge dans l’alcoolisme. Léane essaye de sortir, tant bien que mal, la tête de l’eau. Elle publie un roman (car elle est romancière, tout comme son créateur, Caleb…) dont les ventes sont très prometteuses. Le couple résiste mal au drame et se perd de vue sans pour autant se séparer officiellement.

En parallèle, plus au sud, près de Grenoble, un vol de voiture tourne mal et un cadavre de jeune fille est découvert dans le coffre de la voiture volée. La suite, vous pouvez vous en douter, mais ne tirez pas de conclusion hâtive, ce n’est pas si simple…

La troisième histoire est donc le roman de Léane… Janus Arpageon qui est écrivain et qui a presque terminé son ouvrage … une sordide histoire de viols et de meurtres d’adolescentes commis par Kajak Moebius, un écrivain lui aussi.

Mon petit doigt n’en dit pas +, il vous conseille de garder assez de temps libre car dès que vous aurez commencer ce manuscrit, vous ne pourrez plus vous arrêter. Et inutile de lire la dernière page pour connaître le dénouement, car il va falloir collecter les indices tout au long du livre pour en comprendre la finalité, car c’est là le génie de Franck Thilliez, c’est à nous de découvrir la fin, brillantissime !!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s