Après 5 jours passés à Prague, il est l’heure de reprendre le train, pour une durée de 6h28, afin de rejoindre Budapest, la capitale de la Hongrie.
Dans ce post, je ne vais pas vous parler des incontournables de Budapest, mais d’une promenade circulaire qui permet de visiter Budapest autrement en utilisant plein de transports différents ! Vous me suivez ?
La journée commence donc avec le bus 291 à quelques pas de l’île Margit. Son terminus (Zugliget, Libego) nous laisse au départ du télésiège qui permet de gravir, sans se fatiguer, le dénivelé jusqu’à Janos-Hegy. Le trajet est très agréable, à travers les arbres.
A l’arrivée, une tour nous fait de l’œil, nous décidons donc de suivre le chemin et les escaliers qui montent, pour aller à sa rencontre !
Arrivés devant l’entrée, il ne reste plus qu’à gravir toutes les marches qui nous permettent de rejoindre son sommet et de découvrir une vue à couper le souffle. La Hongrie en 360°!
Ensuite, nous retournons, à pied, à l’arrivée du télésiège pour rejoindre, à pied toujours, le train des enfants (Gyermekvasút) et son arrêt Janoshegy. Ce train est essentiellement exploité par les enfants et attention, il ne semble fonctionner que le week-end en dehors des vacances scolaires. Si vous souhaitez le prendre et je vous le conseille vivement, assurez-vous donc de son fonctionnement sur son site. Son parcours, à travers la foret, nous offre un peu de fraicheur, bienvenue, avec les températures quasi caniculaires de la journée !
Nous sortons à son terminus (Széchenyi-hegy, Gyermerkvasut) et nous rejoignons à pied le départ du métro à crémaillère (soit la ligne 60) qui va nous ramener, sans trop d’effort, en ville de Budapest !
A Varosmajor, nous décidons de marcher (une bonne demi-heure) jusqu’au château de Buda (palais de Budavar).
Et pour finir la journée en beauté, nous prenons le funiculaire Siklo qui nous ramène du château au bord du Danube, à Clark Ádám tér.
Cette longue promenade nous a occupé la journée entière et franchement, je ne peux que vous la recommander ♥♥♥. Elle permet de sortir du centre de Budapest et de ses nombreux touristes ! Au niveau du prix, nous avons dépensé, par personne :
- un billet journalier pour les transports publics, HUF 1’650 , soit environ CHF 6.30 (à noter que si, comme nous, vous restez une semaine à Budapest, le prix pour 7 jours de transport est de HUF 4’950, soit CHF 19.00, donc vraiment très économique !)
- un billet aller simple pour le télésiège HUF 1’000, soit environ CHF 4.00
- l’entrée de la tour à l’arrivée du télésiège est gratuite
- un billet pour le train des enfants HUF 800 , soit environ CHF 3.20
- un billet pour le funiculaire HUF 900, soit environ CHF 3.60
=> Ce qui fait un total, très raisonnable, de CHF 17.10 pour toute la journée
Mon petit doigt est enchanté de sa semaine passée à Budapest, il prend maintenant le train pour sa prochaine (et finale) destination, Ljubjana en Slovénie. En voiture et à la semaine prochaine !