Lu & approuvé

Nátt – Ragnar Jónasson

Capture

Ouiiiiii, le 3ème volet des enquêtes de Ari Thór tout au Nord de l’Islande a été traduit en français et j’ai eu le bonheur de m’y plonger, dès sa sortie !

A noter, que malgré le fait qu’il s’agisse du 3ème tome, l’histoire se situe entre le 1er tome « Snjor » et le 2ème tome « Mörk », qui, en fait, devrait être le 3ème tome… Vous me suivez ? Bon de toute façon, les livres peuvent être lus indépendamment les uns des autres et comme j’avais commencé par le dernier, on continue l’ordre (très) aléatoire !

Cette fois-ci l’histoire se déroule en été, cela change des longs hivers des 2 autres tomes !Nous sommes donc au mois de juin et le soleil ne se couche plus à Siglufjördur.

Du côté de Reykjavik, le volcan au nom imprononçable a décidé de se réveiller et de plonger les habitants de la capitale islandaise sous un épais nuage de cendres qui a beaucoup de mal à se dissiper. C’est dans cette ambiance particulière qu’Ísrún, journaliste, se rend au bureau en ce matin du mois de juin.

Lors du briefing, une annonce est faite : un cadavre a été trouvé dans la région de Saudárkrókur, non loin de la fameuse source de Grettir.

Pour fuir la pollution de cendres et régler un compte tout à fait personnel dans le nord de l’Islande, Ísrún va se porter volontaire pour couvrir cet événement médiatique.

De son côté, Ari Thór va devoir prendre ses responsabilités et mener l’enquête que son chef, l’inspecteur de police, Tómas, lui a déléguée. Il est grand temps pour lui d’assumer la responsabilité de sa première enquête.

En ce qui concerne sa vie sentimentale, Ari Thór ne se remet pas de sa rupture d’avec Kristín bien que ça soit lui qu’il l’ait provoquée en lui avouant avoir rencontré quelqu’un à Siglufjördur. Ce quelqu’un, c’est Ugla à qui il n’avait pas dit être en couple… Résultat des courses, Ugla l’a laissé tombé sur le champ. Ari Thór est donc célibataire et a beaucoup de regrets quant à sa rupture avec Kristín…

Mais vous l’avez compris, le meurtre dont il va devoir gérer l’enquête ne va lui laisser que peu de temps pour s’apitoyer sur son propre sort…

Qui était donc vraiment Elías Freysson ? De prime abord, un sous-traitant sur le chantier du nouveau tunnel, sans histoire. Mais en creusant un peu on va se rendre compte que ce sont des événements bien antérieurs qui ont causé la perte de cet homme…

Mon petit doigt est vraiment fan de cette série qui se déroule en Islande, vivement de lire le 4ème tome de la saga !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s