Lu & approuvé

Le joueur de billes – Cecelia Ahern

CaptureLa mémoire. Pourquoi se souvient-on de certaines choses et pourquoi en oublie-t’on d’autres ?

Sabrina, 33 ans, maman de 3 jeunes garçons, est maitre nageur dans un établissement pour personnes âgées.

Fergus, quand il était enfant, aimait jouer aux billes. Il était très doué et il formait un sacré duo avec son frère ainé, Arnish.

A ce jour, Fergus est le père de Sabrina. Il vient de subir un A.V.C. Sa mémoire est défaillante. Le passé prend le pas sur le présent. Ses souvenirs se confondent avec l’actualité. Son esprit s’embrouille, souvent.

En rangeant des cartons appartenant à son père, Sabrina va découvrir des centaines de billes. Des billes identiques à celles avec lesquelles jouent les enfants dans les cours de récré. Bizarre, bizarre. Elle n’a jamais vu son père s’y intéresse de près ou de loin. Pourtant, les annotations qui accompagnent toutes ces billes ne lui laissent aucun doute, il s’agit bien de l’écriture de son père. Elle veut comprendre. D’autant + que lorsqu’elle y regarde de + près, elle se rend compte que celles qui ont la + grande valeur ont disparu des cartons.

Chassé croisé entre passé, celui de Fergus, le petit joueur de billes et le présent, celui dont la mémoire de Fergus ne retient que peu de choses… Sabrina va se plonger dans la vie de son père. Elle qui pensait bien le connaitre, va aller de surprise en surprise. Et le temps lui est compté car la mémoire de son père est capricieuse…

Mon petit doigt s’est plongé avec grand plaisir dans la vie de Sabrina et de son père Fergus. Leur famille, leurs souvenirs, les non-dits, les regrets, la vie qui passe et qui les mène par le bout de son nez…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s