Lu & approuvé

Mörk – Ragnar Jonasson

Capture

Siglufjörður est un petit village tout au nord de l’Islande. Là où le soleil ne se couche plus en été et là où il est absent au cœur de l’hiver. Jusqu’à peu, Siglufjörður était coupé du monde, mais un nouveau tunnel a été construit et il permet maintenant au village d’être relié au reste de l’Islande.

Dans ce village, il ne se passe pas grand chose. La dernière en date est la mutation de Tómas, l’inspecteur de police. Il a été promu et a obtenu un poste dans la capitale islandaise, Reykjavik. Son adjoint et unique collègue, Ari Thór espérait reprendre le poste d’inspecteur, mais la promotion a été attribuée à Herjólfur un policier de Reykjavik, qui visiblement a eu le bras + long que lui…

Rapidement, nous nous rendons compte que ce petit village aux apparences tranquilles ne l’est pas tant que ça…

Herjólfur en intervention en solitaire à l’entrée du village a été grièvement blessé par balle… son adjoint va le retrouver agonisant à l’entrée d’une maison à l’abandon.
Que s’est-il passé ? Pourquoi le nouvel inspecteur s’y trouvait seul ? Que cache cette maison abandonnée ?
Tómas, l’ancien inspecteur de la région, va revenir momentanément pour diriger l’enquête et reformer son binôme avec Ari Thór.

En parallèle de l’enquête, nous apprenons que le maire, Gunnar, et son adjointe, Elín, ont bien des choses à cacher. Mais ont-elles un lien avec l’agression de Herjólfur ?
Et finalement que savons-nous réellement au sujet d’Herjólfur et de ses motivations à travailler dans un endroit aussi reculé que Siglufjörður?

Et si nous poussons la réflexion + loin, que savons-nous au sujet de nos voisins, nos collègues ou même nos amis lorsque la porte de chez eux se referme et qu’ils rejoignent leur famille ? A vrai dire, pas grand chose…

Il va donc falloir que les Tómas et Ari Thór arrivent à faire tomber les masques, tous les masques s’ils veulent résoudre ce mystère et comprendre ce qu’il s’est réellement passé dans la maison abandonnée. Et vous l’avez compris, cela ne va pas être une mince affaire…

Mon petit doigt a été ravi de sa lecture, en +, il a emprunté ce fameux tunnel lors de son séjour en Islande et il peut vous confirmer que le village, en vrai, est, on ne peut + paisible !

PS mon petit doigt va maintenant lire la 1ère enquête d’Ari Thór « Snjór » car il n’avait pas réalisé qu’il lisait le 2ème tome !!! Ne faites donc pas comme lui, commencez par la 1ère affaire avant de lire Mörk !

Un commentaire sur “Mörk – Ragnar Jonasson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s