D'ici & D'ailleurs

A la découverte de la Norvège (1/2)

IMG_1955

De retour après 9 jours en Norvège, je vous raconte mon périple dans le Grand Nord (et dans le Grand Froid !!).

IMG_2160

 

Tout d’abord un grand MERCI à l’agence Kontiki, spécialisée dans les voyages dans le Grand Nord,  et + spécialement à Maryline pour le voyage qu’elle nous a proposé puis réservé  et pour la qualité des prestations, partout où nous nous sommes rendus ! Si vous devez réservez un voyage dans le Nord, faites appel à leurs services, y’a pas mieux !

 

 

IMG_1960

 

Départ de Zürich vendredi à 16 heures 35 et arrivée à Oslo après 2 heures 25 de vol.

Depuis l’aéroport, 20 minutes de train (Flytoget, 190 NOK, env. 25 CHF) permettent de rejoindre le centre de la capitale, idéal.

 

Oslo

1ère soirée à Oslo. Découverte de la ville dans la neige et le froid (-6 degrés). Oslo est très animé et c’est bien agréable d’arpenter ses rues au milieu de tout ce monde !

Nos pas nous mènent  à la Brasserie France (ça ne s’invente pas, ah ah !), soupe à l’oignon délicieuse et blinis de saumon, + typique de la région et tout aussi bon !

Samedi matin, destination le nord d’Oslo et sa piste de luge de Korketrekkeren. C’est génial, la ligne 1 du Metro permet de rejoindre, depuis la gare, le haut de la piste de luge et le départ de nombreuses pistes de ski de fond, tout en passant devant le fameux tremplin de saut à ski (arrêt Holmenkollen). Il est également possible de louer, directement sur place, les luges pour la journée, ce que nous avons fait !

La descente est longue de 2km et croise l’arrêt Midstuen de la ligne 1 du Metro, ce qui permet de remonter la pente sans se fatiguer ! Je m’en suis donnée à cœur joie !

Retour, au début de  l’après-midi, dans le centre d’Oslo pour découvrir, de jour, ses beaux monuments !

IMG_2097

A peine 1km à pied permet de rejoindre, en ligne droite, le Palais Royal à la gare centrale en passant par l’hôtel de ville, la rue la + connue d’Oslo « Karl Johans gate » et la cathédrale.

Oslo – pratique

Se loger – Thon Hotel Opéra à 300m de la gare. Idéalement situé, très confortable et avec un buffet au petit déjeuner incroyable.

Se déplacer – carte 24 heures sur les transports publics d’Oslo, la zone 1 est largement suffisante (90 NOK, env. 12 CHF).

Shopping – de nombreux centres commerciaux se situent au centre ville, notamment le Oslo City qui est gigantesque.

IMG_2455

Oslo ++ : la sécurité, la tranquilité, l’ambiance hivernale en pleine ville !

Oslo — : les prix, tout est vraiment + cher qu’en Suisse…

Trondheim

Départ d’Oslo dimanche matin, à bord du train de Dovres à désignation de Trondheim (553 km en 6 h30). Nous avons eu la bonne idée de réserver des billets « Komfort » et pour un si long trajet, les CHF 25 supplémentaires payés, le valent largement ! Les sièges sont très confortables, il y a du wifi et des boissons chaudes sont à disposition des voyageurs, sans aucune restriction, pendant toute la durée du voyage.

Le trajet est magnifique et sauvage. Le train nous emmène dans des endroits à couper le souffle et les 6 heures 30 passent très très vite !

Arrivée à 14h31 à Trondheim, nous nous sommes dépêchés d’aller à l’hôtel poser nos valises et profiter des quelques minutes de soleil que la ville nous a occtroyées (et oui, ce jour-là, le soleil se couchait, déjà, à 15h15). La ville est très jolie, avec ses rues marchandes et ses beaux monuments. Nous avons notamment vu la cathédrale de Nidaros qui est de toute beauté.

Comme il faisait froid (dû à un vent glacial qui soufflait très fort ce jour là), nous avons décidé de nous réchauffer dans un petit café de la ville. Ambiance super chaleureuse et cordiale à l’intérieur !

Trondheim pratique

Se loger – Hôtel Scandic Nidelven, situé tout près de la gare et à 10 minutes à pied du départ du bateau Hurtigruten. Très calme et bon petit déjeuner.

Se déplacer – Trondheim peut sans problème se parcourir à pied. Il existe néanmoins un service de bus et même un tram (que nous n’avons pas emprunté, par manque de temps sur place !).

IMG_2135

Shopping – Les magasins sont tous fermés le dimanche, je n’ai donc pas pu me faire une idée des bons plans shopping de la ville. Néanmoins, je ne peux que valider les petits Cafés qui se trouvent un peu partout, très chaleureux et qui proposent de bonnes choses à manger (notamment les banana cake, un régale).

Trondheim ++ : les nombreux cafés répartis dans toute la ville et ouverts 7 jours sur 7.

Trondheim — : les magasins sont fermés le dimanche, mieux vaut prévoir d’y venir un autre jour si le but est de faire du shopping !

Nous passons une seule nuit à Trondheim et nous refaisons, déjà, nos bagages, pour aller prendre le fameux bateau Kong Harald de la compagnie Hurtigruten, qui nous mènera, à travers les fjords, jusqu’à Tromsø.

DSC05731

Mon petit doigt vous quitte ici, au milieu du voyage, et promis, il revient la semaine prochaine pour vous raconter la suite de son voyage en Norvège !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s