Lu & approuvé

Des centres froides – Valentin Musso

Capture

Aurélien, 32 ans et professeur d’art audiovisuel à Paris, vit dans un monde qu’il imagine idéal. Les petits soucis et tracas de tous les jours, il les occulte très facilement. Il arrive à se convaincre de la tranquillité de sa vie et pense même qu’il protège sa sœur Anna ,de 5 ans sa cadette, des événements néfastes du quotidien.

Même la mort de son père, alors âgé de 46 ans, survenue quelques années auparavant et la dépression de sa sœur qui en a résulté, n’ont pas réussi à le sortir de son petit confort, illusoire.

Pourtant, si la vie lui avait permis, jusque là, de vivre sur un petit nuage, elle va se rappeler à lui, violemment.

En effet, après la mort récente de son grand-père paternel et lorsqu’il fait du tri dans son immense collection de films, Aurélien va découvrir un film 9,5mm datant de 1941, bien caché dans les affaires de son défunt grand-père. En le visionnant, son petit monde va s’effondrer. Que fait donc son grand-père, alors âgé d’une vingtaine d’années, au milieu d’une dizaine de jeunes filles blondes aux yeux bleus, toutes enceintes, en compagnie d’un homme portant l’uniforme SS ?

Impossible cette fois-ci de faire comme s’il n’avait pas visionné ce film et de rester dans son petit monde loin de tout tracas. Il va donc remuer le passer et chercher à comprendre l’incompréhensible. Mais pourra ‘t-il garder le secret familial et continuer de protéger sa jeune sœur ?

Mon petit doigt me dit qu’Aurélien n’est pas au bout de ses surprises en ce qui concerne sa famille. D’ailleurs peut-il toujours continuer de parler de famille après ce qu’il vient de découvrir ?…

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s