Lu & approuvé

On la trouvait plutôt jolie – Michel Bussi

CaptureMichel Bussi est fort, vraiment très fort, pour nous emmener avec lui dans une histoire dont il tire les ficelles, à merveille.

Du début à la fin, le lecteur se retrouve embarqué dans l’histoire d’une famille immigrée, à Port-de-Bouc, proche de Marseille. Une maman célibataire, Leyli et ses trois enfants, Bamby, sa fille aînée de 21 ans, Alpha, son fils de 17 ans et Tidiane, le petit dernier qui a 10 ans.

En parallèle de leur histoire, on découvre l’histoire de Leyli, alors qu’elle était enfant et qu’elle habitait au Mali avec ses parents, puis toutes les épreuves qu’elle a dû traverser pour finalement arriver en France. La France qui devait être la terre de salut, pour elle et ses trois enfants.

Alternativement, nous suivons une enquête menée par le commandant Petar Velika  et le lieutenant Julo Flores. Deux meurtres ont été commis, de manière similaire, en 24 heures d’intervalle mais à 5’000km de distance. Les deux hommes tués avaient d’étroits liens avec une importante association d’aide aux migrants. Leur enquête va les mener jusqu’à Leyli et sa famille.

Et là, nous allons découvrir l’envers du décor… le quotidien des migrants qui risquent le tout pour le tout afin de traverser la Méditerranée et espèrent trouver une vie meilleure en Europe. Mais l’envers du décor, c’est aussi les passeurs qui profitent de la détresse de ceux et celles qui souhaitent quitter leur pays et sont prêts à payer, souvent beaucoup d’argent, pour fuir leur patrie natale. L’envers du décor c’est aussi les lourdeurs administratives et ses incohérences, lorsque les migrants arrivent enfin sur la terre promise…

Mon petit doigt vous conseille donc de vous laisser emporter dans la vie de Leyli, de sa famille, de leur histoire, car finalement, leur histoire c’est un peu notre histoire… « personne n’est innocent dans cette affaire »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s