Lu & approuvé

Les yeux de Sophie – Jojo Moyes

CaptureCe livre nous plonge dans l’histoire de la vie de Sophie. Sa vie avant la première grande guerre alors remplie d’insouciance et celle du peintre Edouard Lefèvre qui deviendra son mari ainsi que celle de sa famille, notamment sa sœur et ses 2 enfants. Puis leur vie pendant la guerre, dans la ville française de St-Péronne occupée par les allemands alors que leurs maris respectifs ont été appelé sur le front. Les difficultés de cohabiter au quotidien avec l’ennemi, l’attente du conjoint qui ne revient pas et le peu de nouvelles qui arrivent mais toujours avec beaucoup de retard.

Sophie tente de tenir le coup et de garder espoir, notamment en regardant le tableau aux couleurs vives que son mari a fait d’elle et qu’elle a accroché dans la salle du petit hôtel le Coq rouge où elle vit et qui appartient à sa famille depuis plusieurs générations, mais qui est devenu bien morose depuis le début de la guerre. Ce tableau ne va pas non plus laisser indifférent le Kommandant allemand Friedrich Hencken, qui a réquisitionné le Coq Rouge pour ses troupes. Cette peinture va être la cause, bien malgré elle, de nombreux rebondissements. Son histoire, sa disparition puis sa réapparition des années plus tard et le souhait des descendants de la famille Lefèvre de récupérer cette œuvre d’art.

En parallèle, mais avec 90 ans d’écart, nous découvrons l’histoire de la vie de Olivia, Liv, 30 ans, qui possède désormais ce tableau et qui va se retrouver, bien malgré elle au cœur d’un procès contre la famille Lefèvre. En effet, son défunt mari a acheté le portait et bien qu’il ait été de toute bonne foi lors de son acquisition, il existe les conventions de Genève et de La Haye qui protègent les biens culturels volés en période de guerre et qui permettent la restitution les œuvres d’art à leurs propriétaires ou à leurs descendants. Seulement, Sophie est attaché à ce portrait et elle n’a aucune envie de le restituer aux héritiers du peintre.

Chassé croisé entre passé et présent, nous allons découvrir la vie de ses deux femmes, Sophie et Olivia, que rien ne prédéstinait à se croiser mais qui finalement vont nous faire vivre une sacrée aventure avec presque un siècle d’écart !

Mon petit doigt avait déjà lu avec un immense plaisir « Avant toi » et « Après toi » du même auteur et il a été, une fois encore, complétement absorbé par cette histoire tellement prenante qu’il a dévoré ce livre en à peine 48 heures ! Il est donc lu et + qu’approuvé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s