D'ici & D'ailleurs

Marseille – les Calanques

De passage à Marseille pour une petite semaine de vacances, avec mon chéri, nous en avons profité pour faire quelques randonnées dans les Calanques. Avant de tout vous raconter en détail, voilà quelques bons plans et astuces en lien avec cette ville !

Se loger
DSC03196Nous avons choisi une chambre au Suite Novotel qui se trouve à quelques mètres de l’arrêt du tram des lignes 2 et 3 (arrêt Euromed Gantes). Soit à 7 min du Vieux Port et à 10min de la Gare St-Charles. L’hôtel est très tranquille et les Docks ainsi que les Terrasses du Port, deux endroits pour les amateurs de shopping, sont atteignables à pied en quelques minutes seulement. Une chose est sûre, quand on reviendra, on retournera s’y loger.

 

Visiter
IMG_0567Le vrai bon plan de Marseille est le bas coût des transports publics. Nous nous sommes procurés la carte Transpass (gratuite, il faut juste apporter une photo) puis nous l’avons chargée. 13.70 EUR pour 7 jours, c’est vraiment pas cher, d’autant + que le réseau est très vaste et comprend également les 3 navettes maritimes (direction de l’Estaque, de la Pointe Rouge et des Goudes). N’hésitez pas à faire comme nous, ça vaut vraiment la peine !

Cassis – Port Miou

IMG_0874
Comme 1ère randonnée, nous avons décidé de nous rendre à Cassis grâce à la ligne de Bus M08 (de Castellane à Cassis), comprise dans notre abonnement Transpass. Nous souhaitions rejoindre à pied Port Miou et découvrir sa Calanque. Manque de chance, dès notre arrivée un déluge s’est abattu sur nous et après un bref passage à la plage (déserte) et dans les rues de Cassis, nous avons décidé de manger un petit morceau au port en espérant que la météo devienne plus clémente.

Cela n’a pas été le cas, nous avons donc pris un bus (M01) à Cassis pour nous amener à la gare SNCF et rentrer sur Marseille (le billet du TER n’est pas compris dans le Transpass, il coûte 6.20 EUR/personne). Comme 1ère randonnée, on ne peut pas dire qu’elle était très fatigante !

L’Estaque – Fort Figuerolles

IMG_0857

2ème randonnée, cette fois-ci au Nord de Marseille, dans le 16e arrondissement, à l’Estaque. Le bus 35, pris à la Joliette, nous laisse à son terminus à l’Estaque Riaux. Nous longeons la D568 pendant une vingtaine de minutes puis nous empruntons le chemin du Resquiadou (à gauche avant l’entrée du tunnel), que nous avons suivi environ 5 minutes, avant de tourner, une nouvelle fois à gauche et de suivre l’titinéraire bleu de la randonnée, jusqu’à ce qu’il rejoingne l’itinéraire jaune que nous avons emprunté pour nous rendre au Fort de Figuerolles, après environ 1h de marche.

Le chemin est assez escarpé tant à la montée qu’à la descente, il est vraiment nécessaire de porter des chaussures de marche et d’avoir de quoi boire et manger avec soi !

DSC03052
La randonnée semble peu touristique, nous n’avons croisé que 3 autres promeneurs ! Les paysages sont magnifiques, avec une superbe vue sur Marseille.

Pour le retour nous avons suivi le même itinéraire et nous avons pris la navette maritime pour rentrer au Vieux-Port.

Callelongue – Calanque des Queyrons

Capture

3ème randonnée, en partant du Vieux Port et en empruntant la navette maritime pour la Pointe Rouge, 40min d’attente pour la navette suivante qui nous permettra de rejoindre les Goudes (petit café au port, c’était parfait !) puis bus qui nous amène à la Calanque de Callelongue.

DSC03193

Contrairement à hier, il y a beaucoup de randonneurs au départ de cette marche ! D’ailleurs, elle commence fort, une bonne montée, des rochers très glissants et une vue à couper le souffle sur l’île Maire.

Nous suivons l’itinéraire noir qui nous mène à la 1ère calanque,celle de la Mounine, eau turquoise qui scintille avec les rayons de soleil, juste « wouah » !

Nous continons notre chemin jusqu’à la suivante, la Calanque de Marseilleveyre

puis la 3ème, des Queyrons, où nous décidons de sortir notre pic nic, presque seuls au monde, avec une vue à couper le souffle.

Le retour se fait par le même chemin. La randonnée a duré 2h20 (sans compter la pause de midi). De retour à Callelongue, nous avons pris le bus 20 jusqu’à son terminus où le 19 nous attendait pour nous ramener au centre de Marseille.

Luminy – Morgiou – Sugiton

IMG_0818

4ème randonnée en partant du terminus de la ligne 19, Luminy. Nous avons tout d’abord suivi l’itinéraire jaune pointillé jusqu’à Morgiou. Que de la descente, avec un passage un peu + challenging qui se fait à l’aide d’une chaîne. La Calanque que nous observons tout au long de la descente est splendide !

Arrivés à Morgiou après 40 min, nous nous arrêtons au (seul) restaurant pour boire un diabolo cassis. Je l’ai presque regretté, car ensuite, il a fallu remonter une bonne partie pour suivre l’itinéraire rouge à destination de Sugiton ! La randonnée est aussi assez challenging, un rocher à escalader, une nouvelle chaine et une échelle !

La Calanque est aussi splendide, mais très visitée ! De nombreuses familles s’y baignent et y mangent !
Nous avons néanmoins réussi à trouver un endroit isolé, en haut de la Calanque pour sortir notre pique-nique.


Le retour se fait directement via Luminy en suivant l’itinéraire rouge pointillé et nous rencontrons beaucoup de promeneurs, le chemin ressemble presque à une semi-autoroute ! Rien à voir avec le chemin à l’aller ! La randonnée aura duré un peu + de 2 heures (sans compter les pauses !).
Nous reprenons le bus 19 pour rentrer au centre de Marseille.

Mon petit doigt se réjouit déjà de revenir et de partir à la découverte d’autres Calanques.

DSC03355DSC03356PS Si vous partez dans la région, je vous conseille vivement d’acheter une carte des Calanques, elle donne vraiment de bonnes indications quant aux chemins à suivre et aux itinéraires possibles et si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires et imagées, n’hésitez pas à acheter le livre de Patrick Mérienne.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s