D'ici & D'ailleurs

With love from Montmartre

Et dire que jusqu’à présent je n’avais pas vraiment visité le quartier de Montmartre.

Quand je l’ai réalisé, j’ai directement agendé une petite promenade le long des rues du 18e arrondissement de Paris et je n’ai pas été déçue !

 

Montmartre

 

DSC02318

La ligne 2 du métro m’a déposée à l’arrêt Blanche et en sortant de la bouche du métro, je suis tombée pile devant le célèbre Moulin Rouge. Quel contraste avec le ciel bleu ! Et comme j’y étais dimanche matin vers 10h, presque aucun touriste, un bonheur !

DSC02313

Ensuite, j’ai pris la rue Blanche pour me rendre au Musée de la Vie Romantique où je me suis arrêtée boire un café dans le petit parc, on ne se croirait jamais dans une grande ville comme Paris, quelle quiétude !

IMG_0683En remontant la rue pour arriver à la Place Pigalle, je me suis rendue au fameux mur des « Je t’aime » où les différents touristes cherchaient le « je t’aime » dans leur langue respective, un sacré spectacle !

DSC02319La rue des Abbesses, remplie de plein de boutiques (où je ne me suis pas arrêtée, mais c’est sur, j’y reviendrai !) m’a amenée à la rue Lepic ou il y a l’appartement que Van Gogh a habité entre 1886 et 1888 . En fait, il a logé chez son frère Theo pendant ces 3 années.

 

DSC02316Tout en continuant la rue Lepic, je suis arrivée au Moulin de la galette. Je dois dire que je m’attendais à ce que le moulin soit visible à la hauteur de mes yeux, mais en fait, il est construit sur le restaurant qui porte le même nom ! Je suis donc passée devant sans le voir ! Pour la petite histoire, son nom la galette provient d’un petit pain de seigle que les meuniers produisaient au XIXe siècle.

DSC02322Tout près du moulin se trouve une statue en l’honneur de la chanteuse Dalida. Cette dernière s’était installée en 1962 dans ce quartier et en 1997, 10 après sa mort, le quartier a décidé de lui rendre hommage et lui a érigé une statue.

 

DSC02320La suite de ma promenade me mène devant la fameuse maison rose. Sur différentes photos que j’ai vu sur le net, il y avait des tables sur la terrasse, mais lors de ma venue, l’établissement était fermé. Dommage, pas de halte pour un nouveau café !

 

DSC02321Juste à côté de la maison rose, il y a la fameuse vigne de Montmartre, qui malheureusement n’est pas ouverte au public. Le vin qui provient de ces vignes est vendu aux enchères en faveur d’œuvres sociales. Et pour la petite info, chaque année, il y a, en octobre, la fête des Vendanges à Montmartre.

 

DSC02315Pour terminer mon excursion dans les rues de Montmartre, c’est évidemment à la Basilique du Sacré-Cœur que mes pas me mènent !

Trop de monde pour y entrer et trop de monde pour gravir les 300 marches qui  mènent au Dôme. Mais tout comme la rue des Abbesses que je veux découvrir en détail, le rendez-vous est pris en octobre, j’y reviens !!

Mon petit doigt est enchanté de cette 1ère visite à Montmartre et c’est sur, il ne s’agit pas de la dernière !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s