Lu & approuvé

Le Cercle – Dave Eggers

Capture

Ty Gospodinov est le fondateur du Cercle et le concepteur de TruYou, un système informatique qui recense toutes les informations qui existent sur internet. Autrement dit, qui utilise TruYou n’a plus qu’un seul identifiant sur le web, un seul mot de passe, un seul moyen de paiement, ses centres d’intérêts et ses préférences sont répertoriés et chaque transaction est transparente. En bref, tout y est simple !

Au moment de commercialiser TruYou, Ty s’est associé à Eamon Baily et Tom Stenton, deux hommes d’affaire. Après cette transaction, ils sont devenus assez puissants pour racheter des sociétés telles que Facebook, Twitter et Google. Fort de ce succès, Eamin et Tom ont été projetés sur le devant de la scène tandis que Ty a préféré rester dans l’ombre tout en ayant un œil sur les futures innovations du Cercle.

Parmi les 10’000 employés actuels du siège du Cercle, il y a Annie, 26 ans, qui fait partie des 40 personnes les plus influentes de la société en tant que Directrice de la garantie du futur et Maebelline Renner Holland (Mae, pour les intimes), 24 ans qui fait ses débuts dans l’équipe de l’Expérience Client. Les 2 filles se connaissent depuis la fac où elles ont tissé des liens d’amitié.

Mae va rapidement comprendre les attentes du Cercle, à savoir s’impliquer activement et personnellement dans toutes les activités proposées et le faire savoir sur les réseaux sociaux via TruYou.

Sur le campus, elle va s’éprendre d’un mystérieux inconnu, Kalden, mais fait étonnant, elle ne va trouver aucune information le concernant sur TruYou. Qui est-il ? Appartient-il au Cercle ? S’agit-il d’un espion ?

Sans pouvoir répondre à toutes ces questions, elle va prendre part à une nouvelle expérience, celle de la transparence absolue. Equipée d’une caméra 24 heures sur 24, elle n’aura jamais le droit d’en couper l’image et le son (sauf lorsqu’elle se rendra aux toilettes, 3 minutes de silence seront autorisées).

Cette expérience marque un tournant dans l’histoire du Cercle, celui qui permettra d’atteindre la Complétude du Cercle, la transparence totale, pour tous et à tout jamais.

Mais à vouloir atteindre la Complétude du Cercle, ne risquons-nous pas d’aller trop loin ? Ne faudrait-il pas ralentir ce rythme effréné et chercher à atteindre un certain équilibre ? Et surtout, que va-t’il advenir de ceux qui veulent conserver leur anonymat ou qui ne souhaitent pas utiliser le Cercle dans leur vie ?

Mon petit doigt me dit que Mae va être confrontée à bien des choix et qu’en les faisant, elle va changer le cours des choses…

**************************************************************************************

Mon petit doigt rajoute que si vous souhaitez voir le film après avoir lu le livre, et bien, ce n’est pas la meilleure des idées ! C’est ce qu’il a fait et ça a été une grande déception ! Surtout en ce qui concerne la fin… Donc ne vous précipitez pas au cinéma, mais plutôt à la librairie pour acheter le livre !!

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s